Lipton Ice Tea® renforce sa campagne de sensibilisation au geste de tri auprès des jeunes consommateurs



Deuxième marque sur le marché des softs drinks, Lipton Ice Tea® prône depuis plus de dix ans la mise en place de solutions concrètes en faveur de l’environnement. En 2020, la marque poursuit ses engagements dans l’amélioration de ses produits et de leurs impacts sociétaux et environnementaux, en devenant circulaire. Cet été, Lipton Ice Tea® renforce sa mobilisation en faveur du recyclage et du geste de tri en osant une campagne d’inspiration collective inédite, à l’image de son ambition : être une marque contributive.  

L’engagement, au cœur de l’ADN de Lipton Ice Tea

En mars 2020, Lipton Ice Tea® annonçait une étape clé de sa stratégie en matière d’emballages, en mettant sur le marché des emballages conçues avec 100% de plastique recyclé et embouteillées exclusivement en France pour la quasi-totalité de sa gamme. Premier acteur de sa catégorie à avoir relevé ce défi, la marque souhaite aller encore plus loin et poursuivre ses ambitions pour devenir l’un des moteurs de la transition vers un monde plus durable. L’objectif est d’influencer positivement les jeunes générations sur la thématique du recyclage et du tri.

Engagée dans une démarche de progrès continu depuis plusieurs années, les équipes de Lipton Ice Tea® ont souhaité coconstruire une démarche de sensibilisation avec différentes parties-prenantes concernées par le sujet. Ce fut le cas lors d’un Fab Lab en décembre 2019 et qui a réuni :

  • des ONGs et associations (Fondation GoodPlanet, Orée, Pik Pik environnement, association espoir et création)
  • des organisations et des entreprises   (Citeo, Yoyo, Burger King, Auchan)
  • des acteurs de la société civile et du monde universitaire  (AgroParisTech, SupdePub, Chimie ParisTech, HEC, le responsable de l’économie circulaire de la ville de Colombes où est implanté PepsiCo France)
  • des médias partenaires de Lipton Ice Tea® (M6 et Golden)

Cette demi-journée d’échanges a permis d’identifier collectivement les freins et les outils sur l’enjeu du recyclage, et d’imaginer des leviers d’action créatifs et innovants.

Cette démarche de co-construction s’inscrit pleinement dans le projet « Winning With Purpose » porté par le groupe PepsiCo et qui vise à accompagner la croissance de manière durable à l’aide de partenariats vertueux tels que le soutien aux initiatives et plaidoyers de la Fondation Ellen MacArthur.

 

#LiptonGenerationTri, un mouvement audacieux

Fruit des réflexions partagées à l’occasion du Fab Lab, Lipton Ice Tea® a décidé d’initier une campagne inédite #LiptonGenerationTri pour inciter au geste de tri. Celle-ci complète les initiatives existantes comme la transformation de son logo au dos de ses emballages avec la mention « recyclons ».

Reconnue pour ses valeurs de partage, de plaisir et de fun, Lipton Ice Tea® souhaite capitaliser sur sa notoriété et son énergie positive pour convaincre les jeunes générations de l’importance que revêt chaque geste de tri pour la planète et les sensibiliser aux enjeux du recyclage. Pour ce faire, la marque va déployer tout au long de l’été une activation de grande ampleur en partenariat avec trois influenceurs qui relèveront chacun à leur tour le défi de changer leurs habitudes de tri, une série de challenges interactifs qui devra être relevée avec le soutien de leurs communautés Instagram, YouTube ou Tik-Tok. Avec des formats qui associent divertissement et pédagogie, l’objectif est de créer un véritable mouvement générationnel en direction des jeunes consommateurs autour du geste de tri. La campagne qui a débuté le 24 juin dernier sur Instagram [accéder au contenu]., sera animée pendant les 15 premiers jours par l’influenceuse Romy.

 

« Avec #LiptonGenerationTri, nous voulons insuffler un mouvement collectif audacieux et fédérateur autour du geste de tri.  C’est finalement un geste simple du quotidien qui, réalisé tous ensemble, peut changer notre impact sur la planète. Nous voulons utiliser notre notoriété pour amplifier la mobilisation, faire changer l’état d’esprit et engager positivement les consommateurs dans le monde de demain. C’est un défi que nous sommes fiers de relever avec 3 formidables influenceurs qui partagent notre vision et notre mobilisation » déclare Emilie Vantajol, Responsable marketing Lipton Ice Tea France.

 

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Pauline MASSA - 01 44 50 57 02 – pauline.massa@shan.fr

À propos de PepsiCo

Chaque jour, dans plus de 200 pays du monde entier, les consommateurs apprécient les produits de PepsiCo. En 2019, le groupe a enregistré plus de 67 milliards de dollars de revenus annuels au niveau mondial, grâce à un large portefeuille varié de produits alimentaires et de boissons qui comprend 23 marques, dont Lay’s, Pepsi-Cola, Quaker et Tropicana. En France, PepsiCo compte plus de 700 collaborateurs qui travaillent au quotidien pour offrir aux consommateurs des produits de très grande qualité, à l’instar des marques Lipton Ice Tea, Bénénuts, Doritos ou encore Alvalle.

Au cœur du groupe PepsiCo se trouve le projet Winning with Purpose qui traduit la vision de PepsiCo d’être le leader mondial des produits alimentaires et des boissons. Winning with Purpose reflète l’ambition de PepsiCo d’accélérer sa croissance de manière durable et d’insuffler de la responsabilité́ dans toutes ses actions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.fr