PepsiCo France accélère et s’engage à proposer ses boissons iconiques dans des emballages 100% recyclés dès 2022
« En cette période de crise, loin de freiner nos engagements, nous nous devons d’accélérer pour contribuer à un système alimentaire plus durable. » Olivier Péchereau, Directeur général de PepsiCo France.
Convaincu de sa responsabilité pour favoriser l’économie circulaire, PepsiCo France accélère considérablement ses ambitions pour devenir, dès 2022, le premier acteur du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) à atteindre 100% de plastique recyclé sur l’ensemble de son portefeuille. Après la marque Lipton Ice Tea en 2020, l’intégralité des références des marques Pepsi et 7Up seront proposées dans des bouteilles 100% plastique recyclé (rPET).
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de PepsiCo France pris dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC) du gouvernement : en 2020, la filiale française dépasse, avec 5 ans d’avance, son objectif d’utiliser 50% de matières plastiques recyclées dans ses bouteilles.
PepsiCo France, pionnier sur l’utilisation de matières recyclées
Depuis 2018, PepsiCo a accéléré sa démarche d’amélioration continue pour limiter l’impact environnemental de ses emballages. Cet engagement global a pour objectif de contribuer à bâtir un monde où le plastique ne doit jamais devenir un déchet.
D’importants investissements en recherche et développement ont été déployés pour relever le défi du 100% rPET. Cette dynamique a été lancée dès 2017, la filiale incorporait alors 32% de plastique recyclé dans ses bouteilles. En mars 2020, PepsiCo France bascule l’intégralité de la gamme Lipton Ice Tea au 100% rPET. En proposant désormais 57,4 % de ses bouteilles en plastique recyclé, PepsiCo France franchit le cap symbolique des 50%, bien avant son engagement initial fixé à 2025.
Au total, l’engagement 100% rPET devrait permettre d’éviter la mise sur le marché de plus de 9 400 tonnes de plastique vierge en 2022.
« L’année 2020 marque une étape historique pour PepsiCo France. Non seulement nous dépassons notre objectif d’intégration de plastique recyclé plus tôt que prévu, mais nous renforçons également nos investissements pour relever le défi du 100% rPET sur toutes nos boissons d’ici 2 ans. Au-delà de cet engagement qui n’est qu’une étape, j’ai la conviction qu’en tant qu’acteur majeur de l’agroalimentaire mondial, nous avons un rôle déterminant à jouer pour aller encore plus loin dans la conception des emballages du futur. » Olivier Péchereau, Directeur général de PepsiCo France.
PepsiCo, un acteur engagé pour l’économie circulaire
Au cœur de son programme pour un système alimentaire plus durable, PepsiCo s’engage à limiter l’impact de ses emballages sur la planète. Trois leviers d’action ont été identifiés :
- Réduire la quantité d’emballage mis sur le marché avec un objectif de - 35% de plastique vierge d’ici à 2025 sur l’ensemble de son portefeuille boissons
- Recycler les emballages et encourager l’économie circulaire
- Réinventer les emballages et investir dans des technologies innovantes
En Europe, les initiatives de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni contribuent tout particulièrement à atteindre cet objectif ambitieux, ancré dans une démarche d’amélioration continue.
CONTACT PRESSE
Pauline MASSA - 01 44 50 57 02 – pauline.massa@shan.fr
À propos de PepsiCo
PepsiCo France propose un large portefeuille de boissons et de produits alimentaires qui compte des marques de renommée mondiale, comme Tropicana, Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s ou Doritos. La croissance de la filiale française de PepsiCo repose sur près de 620 collaborateurs qui avec passion, offrent aux consommateurs des produits d’une très grande qualité. Au cœur du groupe PepsiCo se trouve notre programme pour un système alimentaire plus durable. Ce projet reflète l’ambition d’accélérer notre croissance de manière durable et d’insuffler de la responsabilité dans toutes nos actions pour être le leader mondial du secteur de l’alimentaire et des boissons. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.fr