La Fondation PepsiCo et MiiMOSA s’engagent en faveur de l’agriculture régénératrice



La Fondation PepsiCo et MiiMOSA s’engagent en faveur de l’agriculture régénératrice

La Fondation PepsiCo, avec son programme « Growing Together », et MiiMOSA s’associent pour une deuxième année consécutive dans une volonté de soutenir le développement de l’agriculture régénératrice auprès des agriculteurs français. En apportant une aide financière et en offrant une formation aux lauréats, ce partenariat aide concrètement les agriculteurs qui portent un projet d’agriculture durable.

30 projets d’agriculture régénératrice soutenus en deux années de collaboration pour 1 million d’euros de financement

Faire évoluer ses pratiques agricoles représente souvent un investissement important pour les exploitations et toutes n’en ont pas les capacités financières. C’est pourquoi le programme « Growing Together » (« Cultivons Ensemble ») de la Fondation PepsiCo apporte un soutien aux agriculteurs français, dans leur transition vers une agriculture régénératrice.

Conscient du défi que cela représente, le programme s’associe à MiiMOSA une seconde fois afin d’apporter de l’aide aux agriculteurs porteurs de projets. Grâce à la collecte en financement participatif lancée sur la plateforme MiiMOSA, les agriculteurs sélectionnés pourront réaliser leur projet d’agriculture régénératrice en associant les citoyens à leur démarche afin de soutenir et de découvrir des pratiques vertueuses.

Les lauréats du programme bénéficient ainsi :
d’une dotation financière pouvant aller jusqu’à 5 000€ ;
d’une formation à l’agriculture régénératrice dispensée, par le partenaire Icosysteme, auprès de 100 agriculteurs ;
d’une collecte en financement participatif sur la plateforme MiiMOSA
de la visibilité auprès des communautés de la Fondation PepsiCo et de MiiMOSA

En 2024, MiiMOSA, avec le soutien de la Fondation PepsiCo, peut financer 20 nouveaux projets. Ainsi, d'ici à fin 2024 et en 2 années de collaboration, 30 projets d'agroécologie verront le jour grâce à cette collaboration inédite et plus d’un million d’euros seront déployés pour la transition agricole !

La première édition du programme Growing Together, lancée en 2023 avec MiiMOSA, avait permis de financer 19 agriculteurs, 10 projets d’agroécologie, dont 50% portés par des femmes.

Contribuer au développement des pratiques régénératrices en France, en lien avec le programme pep+ de l’entreprise

Dans le cadre de sa démarche RSE PepsiCo Positive (pep+) - PepsiCo a entrepris une transformation stratégique de bout en bout avec un plan fondé sur le développement durable. PepsiCo vise à étendre l'adoption de pratiques agricoles régénératrices sur 2,8 millions d'hectares dans le monde d'ici à 2030. Ces efforts devraient permettre une réduction nette d'au moins 3 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

« L'agriculture est au coeur des activités de PepsiCo. Aux côtés des agriculteurs nous continuons de cultiver des matières premières tout en prenant soin de notre environnement et notamment de la santé des sols. Cela nous a paru évident de commencer ce partenariat avec MiiMOSA en 2022. Au travers d’un soutien financier de la Fondation PepsiCo nous avons pu accompagner + de 120 projets en lien avec des pratiques d’agriculture régénératrice. » Séverine Lepers, Directrice RSE PepsiCo

Avec ce partenariat, PepsiCo et MiiMOSA se fixent pour ambition de former et de financer les agriculteurs engagés dans une démarche agroécologique. Cet accompagnement leur permettra notamment d'investir dans du matériel favorisant l'agriculture régénératrice tout en pérennisant leur exploitation, via des méthodes respectueuses des sols et du vivant.

Soutenir les communautés agricoles au sens large pour une réussite à long terme
« En tant que fondation, nous sommes préoccupés par l'avenir des communautés agricoles et nous pensons que l'adoption de l'agriculture régénératrice peut contribuer à la durabilité à long terme. Dans l'ensemble, l'agriculture régénératrice ne soutient pas seulement la durabilité environnementale, mais offre également des avantages économiques qui peuvent contribuer à garantir et à améliorer les moyens de subsistance de nos agriculteurs et à favoriser des résultats plus positifs pour eux. » Andrea Pont, Responsable de la Fondation PepsiCo.

D’ici à fin 2024, l’objectif est de soutenir 20 nouveaux projets et de former 100 agriculteurs, grâce à une dotation financière attribuée par la Fondation PepsiCo, en complément de financement reçus grâce à une collecte effectuée par les agriculteurs lauréats sur la plateforme de financement participatif MiiMOSA.

C’est une grande fierté pour MiiMOSA de collaborer, sur la durée, avec la Fondation PepsiCo. D'ici à fin 2024 et en 2 années de collaboration, 30 projets d'agroécologie verront le jour grâce à cette collaboration inédite dont plus d’un million d’euros de financement dédié à la transition agricole ! De plus, en cette nouvelle année, 100 agriculteurs déjà accompagnés par MiiMOSA seront formés à l’agriculture régénératrice et à la fertilité naturelle des sols.Florian BRETON, Fondateur & CEO de MiiMOSA

A propos de la Fondation PepsiCo
Créée en 1962, la Fondation PepsiCo, la branche philanthropique du groupe PepsiCo, s'investit pour un avenir durable, impliquant la planète et les communautés. En collaboration avec des organisations à but non lucratif et des experts du monde entier, la Fondation s’efforce d'aider les communautés à accéder à la sécurité alimentaire, à l'eau potable et à améliorer leurs conditions économiques. La Fondation PepsiCo met tout en oeuvre pour avoir un impact concret et local, là où elle est présente, grâce à ses collaborateurs et en travaillant main dans la main avec des partenaires locaux et internationaux, afin de contribuer au niveau mondial aux questions qui lui tiennent à coeur.

Pour en savoir plus : https://www.pepsico.com/our-impact/philanthropy/pepsico-foundation

A propos de MiiMOSA
Fondée en 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est la plateforme de financement leader en Europe dédiée à la transition agricole et alimentaire. Après avoir déployé plus de 150 millions d’euros pour financer plus de 7 000 projets de transition (en France et en Belgique), MiiMOSA a lancé en janvier 2022 le premier fonds de dette dédié à la thématique.

Labellisée B Corp, l’entreprise s’engage à recréer du lien entre des porteurs de projet et l’ensemble de la société, afin que chacun participe à la résolution des enjeux alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires et énergétiques.