Code de conduite International
Chez PepsiCo, nous sommes convaincus qu’agir de manière éthique et responsable est la meilleure chose à faire pour notre entreprise et pour la société.
Notre Code de conduite international :
Mener nos activités de manière responsable (« Doing Business the Right Way »)
Le Code de conduite international de PepsiCo « Doing business The Right Way » a été initié le 1er octobre 2012. Il est modifié chaque année, afin de tenir compte de l’évolution des lois ou des procédures qui ont des répercussions sur nos activités. Nous attendons de tous les employés de PepsiCo qu’ils respectent les règles énoncées dans notre Code et qu’ils :
le marché ;
Notre Code est le pilier de notre culture de l’intégrité et nous sert de guide afin de mener nos activités comme il se doit.
Télécharger notre Code de conduite international
Ligne d'assistance clients
Si vous suspectez une violation de notre Code, nous vous encourageons à la signaler.
La ligne « Speak Up » est gratuite et disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Les signalements peuvent être effectués :
- Par téléphone au 0800-94 22 65
- Sur le site dédié
Les signalements sont confidentiels et anonymes si la situation le permet.
Aperçu de la section « Politique internationale de conformité aux lois relatives à la lutte contre la corruption » :
Cette politique met en avant l’obligation qui est faite à PepsiCo d’agir de manière éthique et responsable dans toutes ses activités commerciales en mettant en place un cadre clair qui :
- interdit la corruption dans les secteurs privé et public
- explique les règles qui doivent être respectées en matière de cadeaux, de repas, de voyages et de divertissements à l’égard des agents gouvernementaux, des clients, des fournisseurs et des autres parties prenantes
- identifie les processus de diligence raisonnable en matière de lutte contre la corruption à l'égard des tierces parties
- rappelle les obligations imposées au regard des activités de don, de parrainage et de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) impliquant un agent gouvernemental
- souligne l’importance de tenir des comptes et registres comptables précis au regard de toutes les activités de PepsiCo
Les dispositions de la présente Politique s’appliquent, le cas échéant, à toutes les tierces parties qui sont soumises au Code des fournisseurs.
Aperçu de la section « Politique mondiale antitrust et de concurrence loyale » :
Cette politique met en avant l’obligation qui est faite à PepsiCo d’agir en conformité avec le droit de la concurrence afin de garantir une concurrence saine entre les acteurs du marché.
Cette politique précise les comportements à adopter ou à prescrire, et les règles que doivent respecter tous les employés de PepsiCo dans la conduite de leurs activités :
- Les employés de PepsiCo doivent systématiquement respecter les lois antitrust et les lois sur la concurrence loyale, et consulter le service juridique en cas de problème de concurrence ;
- Les employés ne doivent jamais accepter, signaler ou coordonner avec des concurrents (par écrit ou officieusement) pour fixer des prix ou des résultats, attribuer des marchés, coordonner des activités d’achat ou participer à des activités anticoncurrentielles ;
- Les employés ne doivent jamais discuter de ces types d’activités, ni partager des informations sensibles sur le plan concurrentiel ou autrement confidentielles de PepsiCo avec des concurrents ou d’autres tiers ;
- Les employés ne doivent pas autoriser ou permettre à un tiers de s’engager dans un comportement qui enfreindrait les lois antitrust, les lois sur la concurrence loyale ou la politique mondiale antitrust et de concurrence loyale.