Plastique


Plastique

Le plastique est partout autour de nous, que ce soit dans les emballages des produits alimentaires et des boissons que nous consommons, dans les ordinateurs que nous utilisons au travail, ou même dans les vêtements que nous portons.

Chez PepsiCo, nous savons qu'il est de notre responsabilité d’aider à lutter contre la surconsommation de plastique. Nous nous efforçons d’apporter notre contribution afin de bâtir un monde où le plastique ne doit jamais devenir un déchet. Pour cela, nous nous engageons à réduire, à recycler et à réinventer nos emballages en plastique. Nous voulons jouer un rôle majeur dans l’évolution de l’utilisation que les consommateurs font du plastique, en nouant des partenariats avec des organisations qui partagent les mêmes ambitions.

Pour en savoir plus sur notre vision du plastique durable, reportez-vous ci-dessous;

Questions/réponses sur le plastique.

Découvrez comment nous avons repensé nos emballages plastiques et ce que vous pouvez faire pour apporter votre pierre à cet édifice. 

Pourquoi utiliser du plastique ?
Qu’est-ce que l’économie circulaire et pourquoi est-elle importante ?
Comment puis-je mieux recycler
Qu'est-ce que le plastique à usage unique ?
Est-ce que tout ce que je jette dans un bac de recyclage peut être recyclé ?
Pourquoi ne pas toujours utiliser des alternatives au plastique, comme le verre ou l’aluminium ?
Qu’est-ce que le rPET et à quel usage est-il destiné ?

Notre vision du plastique durable

Nous travaillons à la création d’une économie circulaire du plastique.

Chez PepsiCo, nous aspirons à bâtir un monde où les plastiques ne doivent jamais devenir des déchets. Nous partageons les préoccupations générales face à la menace croissante que représentent les déchets d'emballages plastiques pour nos communautés et nos environnements marins. En tant qu’acteur majeur de l’agroalimentaire mondial, nous sommes conscients du rôle déterminant que nous pouvons jouer pour faire évoluer la manière dont la société fabrique, utilise et élimine les matières plastiques, et nous nous efforçons de faire du plastique durable une réalité.

Notre vision du plastique durable repose sur trois piliers : réduire la quantité de matières plastiques que nous utilisons, recycler les matières plastiques que nous mettons sur le marché et réinventer nos emballages plastiques.

Nous savons que nous devrons trouver de nouvelles idées et se fixer des objectifs encore plus ambitieux pour y parvenir. C’est pourquoi nous travaillons toujours plus à trouver des solutions innovantes. Nous nous sommes engagés à faire en sorte que 100 % de nos emballages soient recyclables, compostables ou biodégradables d'ici 2025 et nous aspirons à utiliser 50% de matières plastiques recyclées dans nos emballages en plastique, également à l’horizon 2025.

Nos Partenaires

Bien que PepsiCo reconnaisse entièrement sa part de responsabilité, agir sur le sujet des emballages requière l’action et la coordination de nombreux acteurs. PepsiCo agit aussi bien au niveau mondial, qu’au niveau local, en collaborant et en nouant des partenariats avec d’autres acteurs engagés afin d’accélérer les innovations. 

En juillet 2018, à Paris et à Marseille, PepsiCo France a participé avec ses marques Pepsi MAX et 7UP à la campagne de communication de Citeo « Vous triez, nous recyclons » pour sensibiliser les consommateurs à l’importance du geste de tri et du recyclage. 

Depuis mai 2019, PepsiCo propose aux consommateurs parisiens le jus d’orange sans pulpe Tropicana dans des emballages réutilisables sur la plateforme de e-commerce « Loop » créée par l’entreprise internationale de recyclage TerraCycle. Grâce à la plateforme Loop, PepsiCo offre ainsi aux consommateurs un moyen pratique de profiter de leurs produits tout en réduisant leur impact sur la planète. Cet engagement illustre la vision de PepsiCo en matière d’emballages durables pour contribuer à créer un monde dans lequel les emballages plastiques ne doivent jamais devenir des déchets.

Parallèlement, le Groupe collabore avec différentes parties prenantes afin de développer la conception d’emballages durables, notamment par sa participation à la New Plastics Economy (nouvelle économie des plastiques), un projet de 3 ans mis en place par la Fondation Ellen MacArthur visant à créer une dynamique vertueuse en faveur d’un système de recyclage du plastique efficace. Afin de garantir une disponibilité accrue des matières plastiques recyclées, il est essentiel de s’assurer que les bouteilles soient captées dans le système de recyclage et ne se retrouvent pas dans la nature.