Au cours des 30 prochaines années, la demande mondiale de produits agricoles augmentera de 50%. Pourtant, l’agriculture représente déjà environ 70% de la consommation d’eau douce mondiale et environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle contribue également à la déforestation, la perte de biodiversité et la pollution des terres et de l’eau.
L'agriculture est un sujet prioritaire pour PepsiCo. Nous avons à cœur de promouvoir des pratiques agricoles responsables tout en utilisant des technologies innovantes. Nous souhaitons construire des relations de confiance avec les agriculteurs et contribuer à rendre l'agriculture plus productive et plus durable.
Chaque année, PepsiCo achète plus de 1 milliard de tonnes de produits agricoles allant de la pomme de terre à l’avoine, le sucre ou les oranges.
En 2017, PepsiCo France a acheté 69 000 tonnes de pommes de terre nécessaires pour la production des chips Lay’s.
Un impact positif sur l'eau
L’eau est fondamentale pour notre système alimentaire et pour les activités de PepsiCo :
- Elle est indispensable aux produits agricoles utilisés pour fabriquer nos produits,
- C’est l’ingrédient principal de la majorité de nos boissons,
- Et c’est un composant important de nos processus de fabrication.
Mais dans certaines régions, l’eau est rare et les changements climatiques aggravent les pressions sur les ressources en eau du monde entier.
C’est pourquoi, nous nous efforçons d’avoir un impact positif sur l’eau dans les zones à risques .
L'accès à l'eau potable est un droit fondamental pour les populations et nous sommes engagés à le favoriser.
Nous sommes déterminés à travailler avec des partenaires pour faire en sorte que la sécurité de l’eau fasse partie intégrante d’un système alimentaire plus durable.
Nous travaillons à améliorer de 25% l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans nos activités directes d’ici 2025.
Nous sommes également engagés à compenser 100% de l’eau que nous utilisons dans nos activités de fabrication dans les régions « à risque » d’ici 2025.
Par ailleurs, en 2018, la Fondation PepsiCo a contribué à fournir un accès à l’eau potable à plus de 6 millions de personnes, soit un nombre total de bénéficiaires de 22 millions depuis 2006.
BÂTIR UN MONDE OÙ LES PLASTIQUES NE DEVIENNENT PAS DES DÉCHETS
Dans le système alimentaire, l’emballage joue un rôle capital car il permet de fabriquer des produits sûrs et de haute qualité, ce qui prolonge la durée de conservation et contribue à limiter les déchets alimentaires. Cependant, pour que les emballages ne deviennent pas des déchets ils doivent être fabriqués dans des matières recyclables, puis être recyclés pour être réincorporés dans de nouveaux emballages ou valorisés.
En 2018, les plastiques représentaient un tout petit peu moins de la moitié des matériaux d’emballage utilisés par PepsiCo ; le reste étant majoritairement constitué d’aluminium, de verre et de fibres. Bien que le plastique soit un matériau d’emballage très efficace et léger, la production de plastique à base de pétrole est un processus à fort impact carbone. Dans le monde entier, seulement 14% des emballages en plastique utilisés chaque année sont collectés pour le recyclage. Le reste devient des déchets.
Dans l’ensemble des activités de PepsiCo et de nos marques, nous avons comme ambition de bâtir un monde où les plastiques ne doivent jamais devenir des déchets. Nous avons récemment annoncé notre nouvel objectif visant à réduire de 35% la teneur en matières plastiques vierges de notre portefeuille de boissons d’ici 2025. Le Groupe vise également l’utilisation de 25% de plastique recyclé dans ses emballages d’ici 2025 et 50% dans ses bouteilles au sein de l’Union européenne à l’horizon 2030.
En France, nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre 50% de matières plastiques recyclées dans nos emballages dès 2025.
TRANSFORMATION DE NOTRE PORTEFEUILLE POUR OFFRIR PLUS D’ALTERNATIVES
Chaque jour dans le monde, des millions de personnes apprécient nos produits - et nous avons conscience du défi que cela représente. En proposant un plus grand nombre d’alternatives, plus saines, nous souhaitons avoir un impact positif sur l’alimentation de nos consommateurs, tout en répondant à leurs goûts et préférences.
Nous avons initié ce travail il y a déjà plusieurs années avec l’ambition de développer nos marques tout en proposant des alternatives plus saines. Nous avons reformulé les recettes de nos marques phares pour améliorer leur valeur nutritionnelle sans jamais faire de compromis sur le goût.
Nous avons conscience que même des changements mineurs peuvent faire la différence. C’est pourquoi, nous poursuivons nos efforts pour réduire les sucres ajoutés, le sel et les acides gras saturés dans beaucoup de nos produits afin qu’ils soient plus sains. Nos ambitions sur ce sujet sont cohérents avec les objectifs du programme « Bonne santé et Bien-être » de l’ONU.
Aux États-Unis, PepsiCo propose près de 500 choix de boissons contenant 100 calories ou moins par portion de 35 cl. En 2018 et début 2019, plusieurs marques comme Bare Snacks® et Cytosport (fabricants des produits Muscle Milk© et EVOLVE® Protein) ont rejoint le portefeuille du Groupe.
Lutter contre le changement climatique
Le Groupe PepsiCo s’est fixé comme objectif de réduire, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2030, par rapport à 2015. En 2018, PepsiCo a réduit ses émissions de Scope 3 (générées hors des activités directes de l’entreprise) de près de 2,2 millions de tonnes, ainsi que ses émissions de Scope 1 et 2 issues de ses activités directes de 6,4%. De la promotion d’activités agricoles respectueuses du climat au développement de sa flotte de véhicules à faibles émissions de carbone, en passant par l’utilisation accrue des énergies renouvelables dans ses activités de production, PepsiCo réduit ses émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur afin d’atténuer les effets du changement climatique.
Dans le cadre de son programme pour accroître les revenus des femmes dans le monde entier, PepsiCo et la Fondation PepsiCo ont investi, depuis 2016, 27,3 millions de dollars pour soutenir des initiatives en faveur des femmes partout où le Groupe exerce ses activités. À l’heure actuelle, les femmes représentent 40% des cadres de PepsiCo dans le monde.